Glossaire du vin: les termes à connaître pour les gourmets

02.09.2025

Le vin a son propre vocabulaire. Pas besoin d’être un-e vrai-e passionné-e de vin pour participer à la conversation. Quelques termes suffisent à en simplifier la dégustation. Voici quelques expressions que chaque amateur et amatrice de vin devrait connaître.

Le vin n’a pas besoin d’être compliqué: au contraire, il doit être source de plaisir. Quand on connaît quelques termes, ce breuvage devient un peu plus accessible.

Millésime

Une année figure presque toujours sur la bouteille. Il ne s’agit pas d’un simple chiffre: elle indique quand les raisins ont été récoltés. En fonction des conditions météorologiques et du travail dans les vignes, le même vin peut avoir un goût complètement différent d’une année sur l’autre.

Autochtone

Un grand mot pour un concept tout simple: il désigne un cépage qui n’est présent que dans une certaine région. En Suisse, par exemple, La Petite Arvine est une variété autochtone du Valais.

Eine Frau riecht an Rotwein
Photo: Helena Lopes, Pexels

Barrique

Célèbre fût de chêne où les vins fermentent pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ce processus leur permet d’acquérir des arômes supplémentaires, des touches de vanille aux notes de pain grillé. De nombreux viticulteur-trice-s suisses misent aujourd’hui sur de subtils accents boisés pour créer des vins fascinants, sans pour autant être surchargés.

Vin naturel

Le terme « vin naturel » n’est pas protégé. N’importe qui peut appeler son vin ainsi, quelle que soit la manière dont il est produit. Beaucoup de vignerons de vin naturel travaillent de façon respectueuse de la nature, mais cela n’est pas garanti. Le label Bourgeon de Bio Suisse, lui, garantit des règles contrôlées et documentées : aucun produit chimique de synthèse dans la vigne, vinification douce en cave, contrôles réguliers.

Le Cahier des charges de Bio Suisse autorise l'adjonction de dioxyde de soufre (SO2) dans les vins bio jusqu'à une teneur maximale allant de 100 à 170 mg/l (en fonction de la teneur en sucre du cépage). Il faut aussi prendre en compte que le vin contient déjà naturellement du sulfite parce qu'il est produit par le métabolisme des levures. Le soufre est ajouté au vin pour conserver sa qualité et son goût et éviter des activités bactériennes non désirées. Si vous êtes à la recherche d'un vin naturel produit uniquement par fermentation spontanée (avec ses propres levures) et avec aussi peu de soufre que possible, il faut vous renseigner auprès des commerces bio spécialisés.

Cuvée

C’est le nom que l’on donne au mélange de plusieurs vins. On peut combiner différents cépages, différents millésimes ou même différentes régions. On parle aussi d’assemblage ou de coupage.

Tanin

La sensation rugueuse laissée en bouche après une bonne gorgée de vin rouge est provoquée par les tanins. Ceux-ci proviennent de la peau, des pépins ou des tiges des raisins. Ce sont eux qui confèrent au vin sa structure.

Carafage

Outre le côté élégant du geste, mettre un vin en carafe est lié à de bonnes raisons: un vin rouge puissant, surtout s’il est jeune, a besoin d’être aéré pour développer ses arômes. Une astuce simple pour plus de plaisir.

Bouchonné

Le cauchemar de toutes les bouteilles: une odeur de moisissure et d’humidité. On dit alors que «le vin est bouchonné». Cela arrive rarement, mais quand c’est le cas, il n’y a qu’une solution: tout jeter.

Champagner wird in Gläser eingegossen
Photo: Georg H., Pixabay

Perlage

C’est le nom donné aux petites bulles dans le vin pétillant. Plus ces bulles sont fines et montent rapidement, plus le prosecco, le crémant ou le champagne est de qualité.

Pet Nat

C’est l’abréviation de «pétillant naturel». Il s’agit d’un vin pétillant qui continue à fermenter spontanément dans la bouteille. Il est souvent non filtré et se présente sans fioritures. La nature à l’état pur.