Microgreens: Des plantules énergétiques délicieuses

08.12.2025

Les microgreens sont de petites bombes vitaminées. Ces graines germées mettent de la couleur dans l’assiette et sont faciles à cultiver soi-même, même sans jardin.

Que sont les microgreens?

Les microgreens sont de jeunes plantes germées comestibles: faciles à cultiver, prêtes à être récoltées en quelques semaines et pleines de saveur. Que ce soit dans des smoothies, en décoration sur des soupes ou directement sur un sandwich, les personnes qui font attention à leur santé apprécient les microgreens pour leur goût et pour leurs nombreux bienfaits. En effet, ces petites plantes contiennent des minéraux, diverses vitamines, des oligoéléments et des substances végétales secondaires.

Par ailleurs, les microgreens sont également connus dans l’espace francophone sous le nom de micropousses ou graines germées. Le terme anglophone est cependant assez répandu.

Divers jeunes pousses et microgreens dans des barquettes et sur substrat, entourés d’outils de jardinage sur une surface claire.
Photo: pvproductions Freepik

Quels sont les différents types de microgreens?

Avec plus de 1’500 types de microgreens différents, la diversité est assurée.

La plupart des variétés de légumes connues peuvent être récoltées sous forme de microgreens. C’est le cas par exemple des petits pois, des brocolis, du chou-rave, des radis ou des betteraves rouges. Les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches, ainsi que les herbes aromatiques comme le cresson, le basilic, la moutarde ou le cerfeuil peuvent également être cultivées en tant que microgreens. Sont également populaires le tournesol et des céréales comme le blé et le sarrasin.

Les microgreens les plus courants sont:

Alfalfa: saveur douce avec un goût de noisette

Sarrasin: légèrement sucré, goût de noisette

Brocoli: épicé, terreux, plus frais et évoquant moins le chou que le légume à maturité

Tournesol: saveur douce avec un goût de noisette, croquant et juteux

Radis: intense, relevé et épicé

Betterave rouge: saveur terreuse et douce

Une personne tient une assiette avec un récipient rectangulaire rempli de microgreens frais avec leurs racines.
Photo: Mikhail Nilov, Pexels

Exemples d’utilisation des microgreens

Les graines germées sont utilisées pour préparer une grande diversité de plats et de boissons. L’idéal est de les servir crues et saupoudrées sur des plats chauds juste avant de servir, afin de ne pas perdre leur saveur. Quelques suggestions:

Salades et bowls: besoin d’une petite touche pour relever l’ensemble? Les microgreens de roquette, radis rose, radis noir, brocoli, carotte ou tournesol apportent une note épicée et fraîche et sont parfaits pour garnir une salade ou un bowl.

Deux tranches de pain garnies d’avocat, d’un œuf poêlé et d’un mélange de microgreens frais avec quelques graines de grenade, servies sur une assiette blanche.
Photo: Julias Torten und Törtchen

Sandwichs et wraps: les microgreens de betterave, de cresson ou de moutarde complètent les wraps et les sandwichs en leur apportant une note savoureuse et épicée.

Soupes et ragoûts: les microgreens de basilic s’harmonisent parfaitement avec les soupes onctueuses et apportent une touche de couleur vivifiante.

Plats à base de poisson et de viande: les microgreens de moutarde relèvent le goût des plats à base de saumon, les microgreens de shiso pourpre se marient à merveille avec le tofu, et les microgreens de roquette avec le bœuf.

Toasts à l’avocat, omelettes ou œufs brouillés: les microgreens de tournesol ou de radis ajoutent du piquant aux toasts à l’avocat, aux omelettes ou aux œufs brouillés.

Cocktails et mocktails: les microgreens de basilic ou de menthe sont parfaits pour décorer et apporter du goût aux cocktails et aux mocktails.

Une forte concentration de nutriments

Les microgreens sont bien plus que de simples décorations: ces petites plantes contiennent toutes les substances vitales dont elles ont besoin pour se développer. C’est pourquoi la concentration en vitamines comme la vitamine C ou K, selon la plante, mais aussi en caroténoïdes ou en protéines est nettement plus élevée dans les jeunes pousses que dans la plante adulte.

Cependant, les microgreens ne remplacent pas les légumes à maturité, car ils ne contiennent pas de fibres végétales, qui favorisent la santé intestinale et permettent également à la satiété de durer plus longtemps.

On confond souvent les jeunes pousses et les microgreens.

Les jeunes pousses sont des graines fraîchement germées, qui lèvent sur du feutre ou dans des bocaux et peuvent être consommées après seulement quelques jours.

À l’inverse, les microgreens poussent généralement dans de la terre ou du substrat, prennent racine et développent leurs premières feuilles. On peut les récolter au bout de quelques jours et jusqu’à quatre semaines. Les microgreens ont un goût plus intense que les jeunes pousses.

Faire pousser des microgreens soi-même et les récolter toute l’année

Commençons par la bonne nouvelle: pas besoin d’avoir la main verte pour réussir à cultiver des microgreens quelle que soit la saison. On peut donc rehausser son menu avec des feuilles fraîches, même en plein hiver.

Comment faire:

Illustration représentant les accessoires nécessaires à la culture des micro-pousses : pot, terreau, graines, vaporisateur et ciseaux pour la récolte.
  • Remplir des petits pots ou des coupelles peu profondes avec 2 à 3 cm de terreau.
  • Selon la variété, il faut d’abord faire tremper les graines dans de l’eau pour stimuler la germination. C’est par exemple recommandé pour les petits pois, les betteraves rouges ou le sarrasin.
  • Tasser légèrement la terre et semer les graines de manière uniforme et dense.
  • Ne recouvrir les graines fines de terreau que très légèrement, voire pas du tout.
  • Humidifier délicatement la surface. Un arrosoir risquerait de chasser les graines du terreau. Un vaporisateur ou une douchette sont mieux adaptés.
  • Placer les pots ou les coupelles dans un endroit lumineux, mais pas directement exposé au soleil. Il est recommandé de couvrir les récipients avec un bac en verre afin de créer une mini serre.
  • Maintenir la terre légèrement humide en permanence, en évitant de la détremper.
  • Les graines germent au bout de quelques jours. On peut couper les plants lorsqu’ils ont développé, en plus des feuilles de germination ou cotylédons, une paire de vraies feuilles. Selon la variété, les plantes sont prêtes à être récoltées au bout de 7 à 14 jours. Pour des variétés comme la féverole, la coriandre, le céleri, le fenouil ou les épinards, il faut attendre un peu plus longtemps, entre 14 et 20 jours, avant la première récolte.

La cressonnette, les petits pois, le chou frisé, le mizuna, les lentilles, le radis noir, les fanes de navets ou les radis roses sont particulièrement adaptés pour débuter. Toutes ces espèces germent rapidement et sont faciles à faire pousser.

Semences bio suisses pour microgreens

On peut trouver des semences bio pour microgreens chez Sativa, par exemple. L’entreprise cultive des variétés de légumes qui sont particulièrement adaptées à l’agriculture bio. L’objectif est de proposer le plus vaste éventail de variétés possible. Les graines Sativa pour jeunes pousses et microgreens sont disponibles dans la boutique en ligne de Sativa et dans le commerce. L'entreprise familiale Zollinger propose également une large gamme de semences biologiques pour micro-pousses et germes.